ENSCI-les ateliers • Studio expérimental "design de la privacy"
Quand le design prend soin de nos données...
Tous les jours nous laissons derrière nous quantité de données : nom, prénom, site consultés, lieux parcourus, produits achetés, amis likés, etc. Toutes ces informations ont de la valeur. Elles ont de la valeur car elles permettent de faire de la publicité ciblée, d'imaginer de nouveaux produits ou encore d'entraîner des intelligences artificielles. L'exploitation de nos données est au coeur du modèle économique de nombreuses entreprises.

La donnée est la ressource de notre temps.

Le Règlement Européen pour la Protection des Données, ou RGPD, exige des plateformes de recueillir notre consentement avant d'exploiter ces précieuses données mais, soyons honnêtes, cocher une case tout en bas de conditions d'utilisations interminables ne permet pas ce qu'on peut appeler un "consentement éclairé".

Nous, designers, qui concevons les services numériques utilisés au quotidien, par des millions d'utilisateurs et utilisatrices, avons un rôle à jouer.

C'est parce que nous pensons que des pratique plus éthiques sont possibles, qu'un groupe d'élèves designers de l'Ensci-Les ateliers a entrepris de repenser quelques-uns de ces services. Un travail minutieux et ambitieux pour aider chacun et chacune à se réapproprier ses propres données.

- 5 projets à découvrir -

Tinder vous connaît
par cœur.
Un projet de Louis Mordacq.

Tinder est une application de rencontre qui, bien que discutable, rempli sa mission. La rendre plus éthique et transparente ne risque-t-il pas de briser le charme de la rencontre et de ternir son identité ?

- décryptage du service -
Et si Tinder donnait plus de pouvoir et de transparence à ses utilisateur.rice.s ?
#transparence #explicitation #valorisation

Mon DataProfil
sur Pinterest
Un projet de Louise Viollet-Deval et Oscar Boyer.

S'inspirer, c'est se connaître soi-même pour mieux se surprendre. Pourtant, Pinterest réserve la connaissance qu'il a de nous-mêmes à ses annonceurs...

- décryptage du service -
Nous avons imaginé le premier outil de profilage marketing conçu pour accompagner le processus créatif de l'usager.
#synergie #explicitation #données=usages
#transparence

Assistant Local
Un projet de Julie Hatton.

En 2020, on estime que la moitié des recherches internet sont faites par la voix. Pourtant, la crainte d'être écouté à notre insu subsiste et instaure un climat de méfiance envers nos appareils.

- décryptage du service -
Et si on prenait soin de nos données comme de notre argent de poche ?
#accompagnement #confiance #proximité

What's wrong with Uber ?
Un projet de Lilli de Cao et Paul Viéban.

Uber, c'est la simplicité du VTC incarnée
et pourtant, sous le capot, c'est une véritable machine à données.

- décryptage du service -
Et si, au fond, un trajet nécessitait seulement un numéro de téléphone, un code de carte bleue et de la transparence ?
#frugalité #éphémère #information

Cloud Commons,
le Drive au service de la recherche participative.
Un projet de Jeanne Chiche et Nathan Cussol.

Nos données ont une valeur, pourtant lorsqu'elles sont sur le Drive, elles dorment sur des serveurs à l'autre bout du monde, sans que nous sachions ce qui en est fait réellement.

- décryptage du service -
Et si chacun.e pouvait identifier le potentiel de ses donnée et les mettre volontairement au service de causes qui lui tiennent à coeur?
#engagement #transparence #communauté

Un studio encadré par les designers Youen Chéné et Zoé Aegerter.